Cela fait maintenant plus de 60 ans qu’il est possible en France d’acquérir un mobil-home. Cependant, sa situation juridique n’était pas très claire jusqu’en 1999 puisqu’on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une maison à part entière. Désormais, il porte le nom officiel de “résidence mobile de loisirs” avec une superficie pouvant aller jusqu’à 40 m². Pas besoin alors d’avoir un permis de construire et de payer une taxe foncière. Avec cet article, nous allons nous intéresser plus spécifiquement à l’achat d’un mobil-home en Manche. Pour quelles raisons opter pour le neuf ?
Des prix débutant en dessous de 40 000 euros
Si beaucoup de particuliers se tournent vers l’achat d’un mobil-home d’occasion, c’est parce qu’ils s’imaginent que le prix neuf est trop élevé pour leurs moyens. Il est vrai que les prix peuvent aller jusqu’à 80 000 euros quand on se tourne vers le haut de gamme. Néanmoins, lorsqu’on s’intéresse à la moyenne, il faut savoir qu’elle se situe plutôt aux alentours des 50 000 euros avec des prix débutant vers 38 000 euros.
Par conséquent, acheter un mobil-home neuf dans la Manche est largement possible avec un crédit de moins de 10 ans. On est donc loin de l’acquisition d’une maison neuve dépassant allégrement les 200 000 euros.
Un choix précis des équipements et options
En général, les mobil-homes vendus dans la Manche présentent une disposition similaire. C’est-à-dire un salon-salle à manger au centre et les chambres sur les côtés. Ce n’est donc pas en achetant un mobil-home neuf que vous pourrez modifier cet agencement prédéfini qui a été élaboré selon des contraintes spatiales. Par contre, il vous sera possible de sélectionner des options pour améliorer le confort général.
Nous pensons notamment au renforcement de l’isolation, à l’ajout d’une plaque vitrocéramique et d’un lave-vaisselle dans la cuisine… Comme ces options sont intégrées au moment de la conception du mobil-home, le résultat est optimal. On ne peut pas en dire autant avec un mobil-home d’occasion auquel on aurait ajouté des équipements par la suite !
Une garantie constructeur qui rassure
Bien qu’un mobil-home soit considéré comme une résidence mobile de loisirs et non comme une habitation à part entière, il n’en reste pas moins qu’il existe une garantie. La plus répandue dans la Manche est la garantie constructeur qui varie en fonction du constructeur. Pour vous donner un ordre d’idée, celle-ci est d’un an en moyenne pour l’intérieur du mobil-home et peut aller jusqu’à trois ans pour la structure.
Dans tous les cas, cela vous laisse largement le temps de dénicher d’éventuels défauts de conception. Sachant qu’en cas de vice de conformité, vous êtes entièrement indemnisé en théorie. C’est plus risqué avec une résidence mobile d’occasion étant donné qu’il n’y a plus de garantie constructeur sur lequel se reposer. Il faudra alors contacter le revendeur de la marque et espérer obtenir une réparation dans un prix “acceptable”. Dans les faits, de nombreux particuliers préfèrent réaliser les réparations eux-mêmes, ce qui peut être dangereux dans certains cas.
Pour info, il existe aussi des extensions de garantie si vous souhaitez gagner en sérénité après avoir acheté votre mobil-home neuf.
Hello, moi c’est Morgane. Je suis spécialisé dans la cuisine & surtout dans tout ce qui touche aux fours à pizza. Je suis issu d’un DUT TC, et j’ai enchainé avec une écolé de journalisme à Lille. J’ai fondé Fraimenbon en 2020 avec l’objectif de faire découvrir les secrets de la cuisine et l’alimentation.
Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : contact@fraimenbon.fr




