Le 1er octobre 2024, l’IEP (Italian Executives in Paris)* a tenu une table-ronde consacrée au marché du café, tant B2C que B2B sur le territoire français, cette boisson étant la troisième plus consommée au monde et la chouchoute des Italiens.
Parmi les thèmes abordés :
- Analyse de la production et de la consommation;
- Augmentation notable de la consommation de café en grain à moudre chez soi, accompagnée d’une montée en qualité des machines correspondantes;
- Le café : d’un bien “utile” à un bien “passion”;
- Café et art : l’évolution de la perception d’un produit de base à un objet de beauté, plaidant pour une approche de consommation axée sur la qualité plutôt que la quantité.
La table-ronde a été inaugurée par Luigi FERRELLI, qui dirige l’ICE et l’Ialian Trade Agency en France. Virginie SOMON, la Secrétaire Générale de l’association française du café, a fourni un panorama du secteur. Cette session s’est poursuivie avec les interventions de plusieurs experts : Alessio VERSACE, Directeur France de BIALETTI, Xavier CARO, Directeur Marketing France de DE LONGHI, Frédéric ERMACORA, Directeur France et Benelux d’ILLY Caffè, ainsi que Sandra BOUCKENOOGHE, Sales & Marketing Manager France de LA MARZOCCO.
* Cette association regroupe des dirigeants, cadres et entrepreneurs d’origines diverses, vivant à Paris et en Ile-de-France, unis par leur amour pour l’Italie.
État du marché français du café par Virginie SOMON **
** Sources : Kantar, Circana, ECF, Données de 2023
Le Brésil se classe au premier rang mondial en termes de volume de production avec 40 % de la production totale, suivi par le Vietnam qui représente 20 % de cette production mondiale.
Avec plus de 140 000 tonnes, la France se positionne en tant que quatrième producteur de café torréfié au sein de l’UE, qui totalise près de 2 millions de tonnes, derrière l’Allemagne, l’Italie, et l’Espagne (Source : Euromonitor 2023).
Dans l’Hexagone, la consommation de café se répartit entre 61 % à domicile et 39 % hors domicile, représentant un chiffre d’affaires avoisinant les 6 milliards d’euros.
Caractéristiques des consommateurs de café ***
Les statistiques montrent que plus d’un quinaine des consommateurs ont plus de 50 ans, dont 27 % ont 65 ans ou plus et 32 % se situent dans la tranche 50-64 ans.
Les foyers classés CSP+ incluent des ménages aisés ainsi que la classe moyenne supérieure.
Parmi les retraités, 40 % consomment du café.
Les petits foyers, comprenant une ou deux personnes et souvent sans enfants, représentent 23 % pour un seul individu, 40 % pour deux, et 65 % pour les ménages sans enfant.
Enfin, 65 % des consommateurs de café sont des hommes.
*** Source : Kantar, FAM, 2021
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