TUTTOFOOD Milan transforme le calendrier des foires alimentaires à l’échelle mondiale. La foire a confirmé son calendrier officiel, établissant ainsi Milan comme la capitale mondiale de l’alimentation pour les éditions de mai 2025, 2026 et 2028, influençant ainsi les stratégies des professionnels de l’agroalimentaire à travers le globe.
La présentation officielle de la prochaine édition de TUTTOFOOD, prévue du 5 au 8 mai 2025 à Milan, a eu lieu le 21 octobre à Paris, à l’issue de la deuxième journée du SIAL. Cet événement, axé sur l’écosystème agroalimentaire international, vise à devenir une référence mondiale pour la chaîne d’approvisionnement des produits alimentaires et des boissons, tout en favorisant l’innovation dans le secteur.
Tenue sur la terrasse emblématique de l’Automobile Club de Paris, offrant une vue imprenable sur la place de La Concorde, la Tour Eiffel, et à proximité de la pyramide du Louvre, la soirée à attiré l’attention avec Antonio Cellie, PDG de Fiere di Parma, qui a déclaré :
« Je suis convaincu qu’avec le soutien de notre partenaire KoelnMesse, TUTTOFOOD deviendra un événement incontournable dans le calendrier international des foires alimentaires dès 2025 ».
À compter d’aujourd’hui, la nouvelle programmation de TUTTOFOOD Milan est officialisée : après l’édition de mai 2025 qui inaugure un format international, les éditions se poursuivront les années paires, avec des rencontres prévues pour mai 2026 (du 11 au 14) et mai 2028. Cela permettra de créer une dynamique avec Anuga à Cologne, le plus grand salon B2B en Europe dédié à l’univers alimentaire, ainsi qu’avec CIBUS à Parme, qui représente de manière inégalée l’agroalimentaire Made in Italy et ses diverses régions.
« TUTTOFOOD se positionnera comme une plateforme privilégiée pour promouvoir des modèles de production et de consommation durables. Les participants auront l’opportunité de découvrir et d’expérimenter les nouvelles tendances, les procédés de production à la pointe, ainsi que les produits novateurs correspondant aux attentes des consommateurs des années à venir. Notre objectif est de soutenir et de valoriser les produits de qualité, en les rendant accessibles aux consommateurs mondiaux à travers les détaillants et les distributeurs », a poursuivi M. Cellie.
« Je suis particulièrement enthousiaste à propos de TUTTOFOOD 2025, car il s’agit d’une réponse aux besoins réels des entreprises, qui auront à leur disposition une plateforme unique pour le business et le réseautage. L’intérêt manifesté par de nombreuses entreprises et collectifs internationaux de 30 pays témoigne du succès de la « TUTTOFOOD Week », un événement unique sur la scène internationale des foires commerciales », a déclaré Thomas Rosolia, Directeur Général de Koelnmesse Italia et président de Koeln Parma Exhibitions.
Avec un espace d’exposition de plus de 150 000 m² au Rho Fiera, l’événement se déploiera sur toute la métropole milanaise grâce à la « TUTTOFOOD Week » qui se tiendra la semaine précédente (du 3 au 8 mai). En collaboration avec Mondadori, cette semaine mettra en avant une exposition itinérante traversant divers lieux iconiques de la ville, comprenant des spectacles culinaires, des tables rondes, des soirées, des dégustations guidées, des parcours d’exposition, ainsi que des projections de films. Une fréquentation de plus de 500 000 visiteurs est attendue.
Cette édition enrichie de TUTTOFOOD rassemblera des acteurs majeurs et des startups innovantes du secteur alimentaire mondial, avec un catalogue d’exposants comptant plus de 3 000 marques. L’événement sera un véritable incubateur d’idées novatrices, mettant en lumière des modèles d’économie circulaire et des stratégies concrètes pour la gestion des déchets de production ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’événement, intitulé « L’apéritif italien », s’est également distingué par la présence de l’ambassadrice italienne en France, Mme Emanuela D’Alessandro, qui a mis à l’honneur les fromages italiens à indication géographique lors d’une activité de dégustation réalisée en partenariat avec l’AFIDOP (Association des fromages italiens AOP et IGP). Cette soirée, co-organisée avec KoelnMesse et AFIDOP, a également vu la participation de Carla Ferrari, une cheffe franco-italienne révélée par l’émission Top Chef, qui a présenté cinq recettes créatives lors d’un show culinaire très apprécié. Ce fut une soirée riche en interactions, échanges et saveurs, annonçant de belles perspectives pour le mois de mai prochain.
En photo de gauche à droite : Marcella Pedroni, Directrice des affaires générales et internationales de Fiere di Parma ; Antonio Auricchio, Président de l’AFIDOP ; Emanuela D’Alessandro, Ambassadrice d’Italie en France ; et Antonio Cellie, Directeur Général de Fiere di Parma.
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